«

»

oct 12

Rencontre débat « La liberté d’expression dans les médias et la presse : quelle réalité ? »

Le vendredi 4 mars 2016, la journaliste Anne-Cécile Robert a été à la rencontre de deux classes de quatrième du collège Emile Zola,  dans le cadre d’un projet « Presse et médias » proposé par Mme Bernini, professeur-documentaliste et Mme Dang, professeur de Lettres.

Anne-Cécile Robert est membre du comité de rédaction du Monde Diplomatique et enseignante associée à l’université de Paris 8. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes politiques et institutionnels, à la démocratie, son fonctionnement et ses limites.

Les attentats contre Charlie Hebdo ont mis en lumière l’importance de la liberté d’expression dans un monde sous la menace du terrorisme. Cet exemple, particulièrement violent, permet aussi de s’interroger sur des situations moins dramatiques mais tout aussi préoccupantes. Ainsi, quelles sont les conséquences pour la liberté d’expression dans la presse du rachat de certains médias par de grands groupes industriels ? Qu’en est-il de l’autocensure chez les journalistes ? La précarité sociale de nombre d’entre eux remet-elle en cause leur liberté ?

Après la rencontre, les élèves ont écrit des articles reprenant les grandes idées du débat et du questionnement proposé par la journaliste.

Laisser un commentaire